Rétrospective nationale Chapelle de la Sorbonne - Paris (octobre & novembre 2002)

Évaluer cet élément
(2 Votes)

sorbonnejEn 2002, Serge Labégorre se voyait consacrer une exposition rétrospective nationale à Paris, Chapelle de la Sorbonne, sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale et de l'Université de Bordeaux II, en collaboration avec le Grand Conseil du Vin de Bordeaux, le Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux et la galerie parisienne Pierre-Marie Vitoux, commissaire de l'exposition.

A cette occasion, la série des "papes" -il s'agit à plus proprement parlé de cardinaux- fut très remarquée ; "tenant compagnie, comme le fit remarquer dans un sourire le peintre, au Cardinal de Richelieu" dont le tombeau est établi dans cette chappelle.

Deux autres expositions faisaient écho à cet évènement parisien : l'une Galerie Vitoux, rue d'Ormesson (Paris 4ème), consacrée aux personnages et nus de Labégorre et l'autre Galerie Christine Phal, rue Mazarine (Paris 6ème), plus "centrée" sur les crânes et paysages du peintre aquitain.

A l'occasion de ces 3 expositions majeures, la ùmagnifique monographie de l'artiste éditée par Casta Diva était présentée - maison d'édition de la Revue AZART.

Cette monographie, épuisée en quelques années, sera rééditée en 2007 avec un cahier réactualisé.

Le Fonds de dotation Labégorre envsage de réimprimer cette dernière version, elle aussi épuisée, en plus d'un nouvel ouvrage sur le peintre, avec les oeuvres des années 2008 à 2013, et des entretiens. Toutes les aides seront es bienvenus pour concrétiser ces projets.

Lu 2210 fois Dernière modification le jeudi, 14 mars 2013 11:20
Plus dans cette catégorie : « Bordeaux Base sous marine (avril mai 2005)

Laissez un commentaire