Fonds de dotation Labégorre

Évaluer cet élément
(1 Vote)

autoportrait2010

Le Fonds de dotation Labégorre, a été déclaré le 3 mai 2012 en Préfecture des Landes (parution au Journal Officiel n° 39 du 29 septembre 2012 – annonce 1936).

L’objet de ce Fonds est :
Sauvegarder, pérenniser, montrer et faire circuler en France et hors des frontières nationales, les œuvres de Serge Labégorre, artiste peintre français, protéger son image et celle de ses travaux, recueillir et préserver tout objet, texte, photo ou manuscrit relatif à sa carrière et à sa vie, dans des conditions propres à la meilleure mise en valeur de son œuvre, par le biais :

  • d’organisation d’expositions ponctuelles, actuelles ou rétrospectives, dédiées à cet artiste, mais aussi à d’autres artistes de même engagement et investissement artistiques,
  • d’établissement possible d’une exposition permanente, renouvelée régulièrement en ce qui concerne les pièces et œuvres d’art la constituant, en un lieu édifié à cet égard, ou temporairement occupé pour la circonstance, pouvant donner lieu à un droit d’entrée pour la visite, au profit du Fonds de dotation Serge Labégorre,
  • d’acquisition de tout bien servant l’objet du Fonds de dotation Serge Labégorre,
  • de la vente de partie des biens du Fonds, sur décision de son Conseil d’Administration, dès l’instant que celle-ci est nécessaire à son bon fonctionnement et sert son objet,
  • de soutien à toutes activités servant l’objet du Fonds de dotation Serge Labégorre, voire d’encadrement de ces activités,
  • de création et d’animation d’un site internet dédié à cet artiste et à sa carrière,
  • de création, développement et animation de tous supports médiatiques pouvant servir la renommée et la connaissance de cet artiste peintre et de son œuvre,
  • le cas échéant, de création d’emplois utiles au bon fonctionnement du Fonds de dotation Serge Labégorre.

Le Conseil d’administration du Fonds de dotation Labégorre est ainsi constitué :

  • Rosy Labégorre, présidente d’honneur,
  • Francine Demichel, secrétaire générale,
  • Véronique Labégorre, secrétaire
  • Sophie Labégorre, présidente.

Jean-François Moueix, soutien du projet depuis le début, est membre d’honneur et bienfaiteur.

Le Fdd Labégorre est une structure opérationnelle. Le site sur le lequel il est implanté a été inauguré le 28 novembre 2014. Voir le reportage photos de l'inauguration sur le site du Fonds Labégorre.

En prévoyant l’organisation d’expositions dédiées à d’autres artistes, voire d’autres évènements artistiques, il s’inscrit pleinement dans une démarche de soutien à la création artistique locale et aux échanges avec la population ; soutien à la peinture bien entendu, par accueil en résidence, accueil de visites scolaires ou universitaires, mais soutien également à l’ensemble du mouvement culturel.

Pour ses débuts, la face « opérationnelle » visible des activités du Fonds prendra place à Seignosse, dans le sud des Landes, Zone d’Activités Laubian II.
Seignosse est une station balnéaire classée de la côte aquitaine, commune limitrophe d’Hossegor, située à une 20aine de km de Biarritz ou Bayonne, à une 30aine de km de l’Espagne, à 100 km de Pau et 160 km au sud de Bordeaux.

Cette implantation n’est pas incongrue puisque Serge Labégorre est aquitain, avec des racines girondines et basco-béarnaises.
Le bâtiment de 200 m² accueillera le Fdd Labégorre, avec une partie muséale (archives et exposition du peintre résident) dédiée au peintre et à son parcours, une partie galerie, pour des expositions ponctuelles (de Labégorre et d’autres artistes), et une partie restauration.
Les premières actions du Fdd Labégorre vont consister en l’équipement technique du local où ses activités seront hébergées (éclairage, cimaises, matériel d’accrochage, abords, isolation pour la conservation des œuvres, bureau…), puis dans la création d’un site internet et la réalisation d’un bel ouvrage sur l’œuvre de Serge Labégorre.
Le patrimoine du Fonds est pour l’heure constitué de 5 toiles offertes par le peintre.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du site géographique qu'est le Fonds Labégorre à Seignosse, voir le document de présentation et les fiches didactiques : Le fonds de dotation Labégorre ; Augmentons la notoriété du FDD Labégorre ; La galerie et le restaurant du Fonds Labégorre à Seignosse.

Des dons ont déjà été enregistrés et un compte-rendu des activités du Fonds sera régulièrement publié, consultable sur ce site.

Si notre démarche vous intéresse, tous les encouragements sont les bienvenus. Quant aux dons de toute nature, pour soutenir nos actions (numéraires, titres, objets, autres…), sachez qu’ils ouvrent droit à déduction fiscale**.

**(réduction d’impôt sur le revenu des personnes physiques égale à 66% de leur montant – dans la limité de 20% du revenu imposable).

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.le Fonds

Fonds de dotations Labégorre
Présidente : Sophie LabégorreAdresse : 2 avenue du Général de Gaulle - 40230 Tosse. 33 (0)5 58 43 14 95

VOIR l'article de Christian Seguin, grand reporter - Sud Ouest (mai 2013)

Lu 22470 fois
Plus dans cette catégorie : un objectif dans l'atelier »

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire derrieux vendredi, 20 juin 2014 16:47 Posté par derrieux

    SERGE LABEGORRE

    J’ai vu vos œuvres à Nice.
    Au delà du délice,
    Le choc a été grand.
    Je suis resté devant
    Ces portraits torturés.
    Je ne pouvais quitter
    Mon regard des peintures
    Si grandes et imposantes,
    Si fortes et si présentes.
    La synthèse était là
    Cela j’en étais sur.
    Je trouvais du Carrière
    Du Freud, du Soutine
    Parfois presque du Basquiat,
    Du Bacon ma foi,
    Et puis là en arrière
    Il y a ce noir Soulages.
    Tout cela mélangé
    Dans cette œuvre sublime
    Avec ces Personnages
    Qui touchent au Sacré
    Peut être à l’au-delà.

    20/05/2014
    Paris

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire christophe DUPETY mercredi, 02 octobre 2013 11:20 Posté par christophe DUPETY

    j'admire votre peinture serge Labegorre.
    Peut-être un jour aurais-je la chance de vous rencontrer.
    Un peintre de plus vous me direz....mais le Portrait semble nous rapprocher.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Fonds Labégorre

  • Espace muséal du Fonds Labégorre
    2 impasse de la Lande - ZA Laubian 40510 Seignosse - France
    Entrée libre : du lundi au vendredi ouvert de 8h30 à 18h30 et le samedi de 11h30 à 18h30 (juillet et août jusqu'à 21h00). Le dimanche sur rendez-vous (sauf juillet et août : ouverture de 15h30 à 18h30).
  • Siège social
    2 avenue du Général de Gaulle 40230 Tosse - FRANCE

Accès presse

connexion