lundi, 06 octobre 2014 10:13

Soutenir l'action du Fonds Labégorre avec le mécénat - devenir mécène !

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Devenez mécène du patrimoine...

Participez au développement du Fonds Labégorre pour la peinture.

SergeLabegorre-FondsLabegorre-Seignosse

"Le Fonds de dotation Labégorre est une structure à taille humaine où chacun peut trouver un projet de mécénat lui correspondant."

Nous vous proposons de devenir acteur/mécène de cette entreprise naissante, que vous soyez particulier ou professionnel.

SergeLabegorre-Galerie-SeignosseDès le 28 novembre 2014, le premier espace muséal consacré au peintre français Serge Labégorre ouvrira ses portes à Seignosse.

Cet espace didactique en entrée libre permettra de voir des œuvres de jeunesse de l’artiste, de consulter ou d’acquérir divers ouvrages lui étant dédiés, de suivre son parcours et son évolution à travers affiches, documents divers, témoignages.

Les projets réalisés

UneDeCouvertureSergeLabegorre2014 164x221La première production du Fonds de dotation fut la monographie « Labégorre 2014 » (Dizart éditions), retraçant l’œuvre de l’artiste de 2007 à nos jours. Elle est sortie en avril 2014 à l’occasion du vernissage de l’exposition de Nantes, galerie Le Garage, et fut tirée à 600 exemplaires.
L’ouvrage sera bientôt épuisé et nous aurons besoin de fonds pour le réimprimer.

1ereMonograpghie-LeDefiDuRegard-Serge-Labegorre-2005Il y a quelques semaines nous avons également engagé le retirage de la première monographie sur Serge Labégorre, « Le défi du regard » (Casta Diva Editions), ouvrage sorti en avril 2005 lors de l’immense exposition sur le peintre à la Base sous-marine de Bordeaux. Ce premier tirage rapidement épuisé, une réédition fut prise en charge par la Ville de Béziers en 2007, dans le cadre d’un hommage à l’artiste. Mais le livre était depuis quelques années à nouveau introuvable.

Nos projets engagés

CatalogueRaisonne-SergeLabegorre-FondsLabegorre

Nous travaillons déjà sur la réalisation d‘un catalogue raisonné des œuvres de Serge Labégorre. Ce travail de longue haleine nécessite plusieurs mois de recherche pour identifier, localiser, photographier et classer toutes ses créations.

IMG00186-20141014-1338De même, nous allons engager la création d’un fonds d’archives numérisé de tous documents relatifs à Serge. Une partie de ces articles, photos, témoignages, affiches, invitations… a été rapatriée de l’atelier de l’artiste dans sept valises que nous allons commencer à ouvrir. Mener à bien cette mission mettra en lumière l’ampleur et l’importance de l’œuvre de ce peintre aquitain depuis plus de 60 ans. Une œuvre majeure qui participe du patrimoine artistique français.

Une équipe déjà au travail

Peut-être l'avez-vous déjà rencontré ? Depuis quelques semaines, Stéphane assiste Sophie Labégorre, présidente du Fonds de dotation, au quotidien, pour le travail administratif, les actions de communication, le développement des pages web, l’accueil des visiteurs. Pérenniser ce poste, et sans doute d'autres à venir, grâce à votre soutien est primordial pour la longévité du fonds de dotation et sa réussite.

Les ressources de fonctionnement du Fonds Labégorre

De part son statut, les ressources du Fonds de Dotation Labégorre ne peuvent se baser sur aucune subvention publique, mais bien exclusivement sur le mécénat privé, et les ventes des productions du Fonds comme les ouvrages, reproductions, vidéos, cartes postales, etc…

Grâce au soutien de Monsieur Jean-François Moueix, propriétaire de vignobles en Gironde et avec sa famille, grand collectionneur de peinture, le projet du Fonds Labégorre a pu voir le jour. Son engagement mécénal bienveillant et confiant – véritable partenariat  nous permet, aujourd’hui, de remplir les premières missions du Fonds de Dotation Labégorre.

Nous n'oublions pas nos autres mécènes engagés et les remercions à nouveau de leurs présences.

Participer au développement du Fonds Labégorre est une action, avant tout, « pour la peinture » et nous serions ravis de vous rencontrer dans cette mission commune.

A travers cette relation privilégiée, le fonds Labégorre vous témoignera sa reconnaissance par un accueil particulier et quelques avantages :

  • statut privilégié en tant que donateur (newsletter, suivi d’activité du CA, un dessin offert de Serge Labégorre pour tout don supérieur à 500€)
  • visites et soirées privées, mise à disposition d’espaces pour des séminaires ou des réceptions.
  • les noms des mécènes associés au fonds sur ses supports de communication (sur autorisation du mécène)

Devenir mécène peut vous apporter des avantages à l’égard de votre situation fiscale :

  • dans le cadre de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, les entreprises bénéficient d'une réduction d’impôt de 60% du montant total versé dans la limite de 0.5% de leur chiffre d'affaires et, en échange de leur apport.
  • Le mécénat des particuliers ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du versement, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Comment devenir donateur (faire parvenir vos dons) au Fonds de Dotation Labégorre ?

 - Sur place, vous pouvez retirer un dossier d'information complet de donateur directement au Fonds à Seignosse, le remplir et déposer vos dons

- Par téléphone, courrier ou mail et sur simple demande, nous vous envoyons le dossier d'information complet à remplir et nous renvoyer

- En ligne pour immédiatement soutenir notre action en suivant les instruction ci-dessous :

FormulaireDeDon-Fonds-Labegorre-Seignosse1 - Télécharger le formulaire de don* (cliquez sur le lien ou l'image pour lancer le téléchargement).

2 - Imprimer et remplir ce document en choisissant le type de réglement :

- Par chèque, renvoyez-nous le formulaire ainsi que votre réglement.

- Par virement, renvoyez-nous le formulaire ainsi que la copie de votre ordre de virement (Notre IBAN : FR76 1330 6009 8800 0934 756 / Notre code BIC : AGRIFRPP833).

- Par carte bancaire en utilisant le service sécurisé Paypal accessible en cliquant sur le logo

(Note : renvoyez-nous le formulaire de don, téléchargeable ci-dessus, même si vous réglez en ligne).

Fonds de Dotation Labégorre - 2 impasse de la Lande, ZA Laubian, 40510, Seignosse, France - 06 45 34 94 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3 - Par retour, vous recevrez une attestation fiscale (cerfa N° 11580*03) ouvrant droit à un abattement de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable pour un particulier ou 60% dans la limite de 0,50% du CA pour une entreprise.

*Un don peut être en numéraire (financier), matériel ou sous forme de prestation (don en nature)

**A partir de 500 euros vous recevrez un dessin original signé du peintre

 

A propos du Fonds de dotation Labégorre
(siret 789 447 877 00018)

Création déclarée le 3 mai 2012 en Préfecture des Landes (parution au Journal Officiel n° 39 du 29 septembre 2012 – annonce 1936).

Son objet est :

Sauvegarder, pérenniser, montrer et faire circuler en France et hors des frontières nationales, les œuvres de Serge Labégorre, artiste peintre français, protéger son image et celle de ses travaux, recueillir et préserver tout objet, texte, photo ou manuscrit relatif à sa carrière et à sa vie, dans des conditions propres à la meilleure mise en valeur de son œuvre, par le biais

  • d’organisation d’expositions ponctuelles, actuelles ou rétrospectives, dédiées à cet artiste, mais aussi à d’autres artistes de même engagement et investissement artistiques,
  • d’établissement possible d’une exposition permanente, renouvelée régulièrement en ce qui concerne les pièces et œuvres d’art la constituant, en un lieu édifié à cet égard, ou temporairement occupé pour la circonstance, pouvant donner lieu à un droit d’entrée pour la visite, au profit du Fonds de dotation Serge Labégorre,
  • d’acquisition de tout bien servant l’objet du Fonds de dotation Serge Labégorre,
  • de la vente de partie des biens du Fonds, sur décision de son Conseil d’Administration, dès l’instant que celle-ci est nécessaire à son bon fonctionnement et sert son objet,
  • de soutien à toutes activités servant l’objet du Fonds de dotation Serge Labégorre, voire d’encadrement de ces activités,
  • de création et d’animation d’un site internet dédié à cet artiste et à sa carrière,
  • de création, développement et animation de tous supports médiatiques pouvant servir la renommée et la connaissance de cet artiste peintre et de son œuvre,
  • le cas échéant, de création d’emplois utiles au bon fonctionnement du Fonds de dotation Serge Labégorre.

Le Conseil d’administration du Fonds de dotation Labégorre est ainsi constitué :

- Sophie Labégorre, présidente.
- Rosy Labégorre, présidente d’honneur,
- Francine Demichel, secrétaire générale,
- Véronique Labégorre, secrétaire.

Monsieur Jean-François Moueix, soutien du projet depuis le début, est membre d’honneur et bienfaiteur.

Le Fonds de dotation Labégorre a pour vocation d’être une structure opérationnelle.
En participant à l’organisation d’expositions dédiées à d’autres artistes, voire d’autres évènements artistiques, il s’inscrit pleinement dans une démarche de soutien à la création artistique locale et aux échanges avec la population ; soutien à la peinture bien entendu, par accueil en résidence, accueil de visites scolaires ou universitaires, mais soutien également à l’ensemble du mouvement culturel.

Pour ses débuts, la face « opérationnelle » visible des activités du Fonds prend place à Seignosse, dans le sud des Landes, Zone d’Activités Laubian II.
Seignosse est une station balnéaire classée de la côte aquitaine, commune limitrophe d’Hossegor, située à une 20aine de km de Biarritz ou Bayonne, à une trentaine de km de l’Espagne, à 100 km de Pau et 160 km au sud de Bordeaux.
Cette implantation n’est pas incongrue puisque Serge Labégorre est aquitain, avec des racines girondines et basco-béarnaises.

Les dons de toute nature au Fonds de dotation, pour soutenir ses actions, ouvrent droit à déduction fiscale (réduction d’impôt sur le revenu des personnes physiques égale à 66% du montant du don dans la limité de 20% du revenu imposable et pour les entreprises réduction de 60% du montant du don dans la limte de 0,50% du chiffre d'affaires).

Lu 5179 fois Dernière modification le mercredi, 19 août 2015 11:51
Plus dans cette catégorie : Fonds Labégorre à Seignosse »

Laissez un commentaire